Pilotage du projet

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes : une priorité pour Apprentis d’Auteuil.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 72 formations professionnelles dans 15 filières. À l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 23 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

La conviction d’Apprentis d’Auteuil est que notre société a tout à gagner à donner une place à sa jeunesse et à bénéficier de ses richesses. Pour cela, la fondation propose des parcours intégrés allant de la remobilisation à l’accès à l’emploi, en passant par la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Elle veille à travers un accompagnement personnalisé à accompagner chaque jeune dans le renforcement de son employabilité et la levée de ses freins périphériques.

Les actions d’Apprentis d’Auteuil en Région Sud portent sur :

  • L’accueil et la protection des enfants avec deux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et un accueil de jour
  • La prévention au décrochage scolaire avec une école maternelle et primaire, un Internat Éducatif Scolaire
  • Le soutien aux familles avec trois crèches et deux Maison des familles (service d’accompagnement à la parentalité)
  • L’insertion et l’accompagnement social avec une résidence sociale, une maison-relais, deux Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), trois Centres de Formation, une entreprise et un chantier d’insertion, six dispositifs d’insertion innovants

Partenaires fondateurs

MAISON DE L’EMPLOI DE MARSEILLE

La Maison de l’Emploi de Marseille s’engage dans la mise en oeuvre opérationnelle du campus et apporte son soutien en ingénierie. Sa mission: identifier les clés de succès et permettre le déploiement des Campus Connecté sur le territoire métropolitain.

AKTO

Association d’intérêt général, AKTO agit pour le développement de l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. AKTO est engagé à soutenir la remise à niveau préalable à l’apprentissage des étudiants au sein du Campus Co.

Partenaires institutionnels

Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Dans le cadre de l’Appel à Projet PIA  » Innovation Pédagogique », le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation Campus Co a été labellisé  » Campus Connecté ».

Métropole d’Aix-Marseille

La Métropole Aix-Marseille s’engage dans l’accès à la formation et l’enseignement numérique, notamment pour les populations qui en sont aujourd’hui les plus exclues. Sa mission: la coordination globale du dispositif Campus Connectée à l’échelle locale, nationale et européenne.

Partenaires académiques

 

CENTRALE MARSEILLE

Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), Centrale Marseille développe une démarche innovante au service de l’égalité des chances. A travers son Labo Sociétal, l’école met à disposition des étudiants de Campus Connecté un ensemble de services relatifs à la vie étudiante.

KEDGE BUSINESS SCHOOL

Grande école de commerce et de management basée à Marseille, Bordeaux, Paris et Toulon, Kedge Business School est engagé sur la mise à disposition de contenus digitaux.

ESSCA

Grande école de commerce française situé à Angers, l’ESSCA propose des formations en gestion et en management. L’ESSCA a co-construit au sein du Campus Co, une année « passerelle » pour accéder en deuxième année au Bachelor Management International (BMI). Le BMI est un diplôme visa par l’état, revêtu du grade de Licence et est classée régulièrement dans le top 10 des bachelors en France.

 

Laboratoire d’idées

 

En collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, un travail d’évaluation du Campus Co est mené afin de mesurer l’efficience du dispositif en vue de son développement et de son essaimage.

L’étude sera réalisée par Marin Laborie, doctorant en Master Recherche et Expertise en Education à l’Université d’Aix-Marseille. Ce projet de thèse s’inscrit dans le domaine des humanités numériques avec un ancrage principal dans les sciences de l’éducation, et une ouverture sur la sociologie.